Services aux personnes et animation dans les territoires

Code de la fiche
RNCP36788
Nomenclature du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
340 : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité
330 : Spécialités plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
44054 : Action sociale
Date d’échéance de l’enregistrement
31-08-2027
Date de publication :
02/08/2022
Certificateur :
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE/ SIRET : 11007001800012

Contexte de la certification

La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste de compétences professionnelles qui relèvent à la fois des services à la personne et des services aux territoires.

La notion de services aux personnes et aux territoires est à la croisée de grands enjeux de la société française

  • Le vieillissement de la population et l’attention portée au grand âge et à l’autonomie
  • Le vieillissement de la population ainsi que la présence de nouveaux habitants dans l’espace rural entraînent de nouveaux besoins, notamment en matière d’intervention sociale.

LIEN REFERENTIEL

FICHE RNCP

Objectifs et Activités visées

Organisation des activités

  • Diagnostic des besoins individuels ou collectifs
  • Détection de dysfonctionnement et proposition d’actions correctives
  • Planification et structuration de ses interventions
  • Réunions de bilan des interventions réalisées

Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne

  • Surveillance de l’état et du comportement de la personne
  • Entretien des locaux
  • Transferts de la personne
  • Aide aux soins d’hygiène
  • Préparation et distribution des repas
  • Transmission écrite et orale des informations pour assurer la continuité des interventions
  • Mise en œuvre d’activités de stimulation

Accompagnement des initiatives locales

  • Mise en œuvre d’un projet participatif et partenarial
  • Préparation et animation d’ateliers
  • Animation des espaces collectifs
  • Diffusion d’outils de communication

Prérequis et recrutement

Le futur apprenti doit avoir suivi et validé une seconde (professionnelle, ou générale), ou avoir obtenu un CAP.
L’accès à la formation est possible jusqu’à l’âge de 29 ans.

  • Sans limite d’âge pour les personnes ayant une RQTH
  • Dossier de candidature et entretien de motivation
  • Trouver un employeur pour signer un contrat d’apprentissage
  • Intéressé par l’accompagnement, les soins, les services à la personne et l’animation.

Période de recrutement : entre Mars et novembre

Modalités et délais d’accès

  • Dossier de candidature et entretien de positionnement
  • De 15 jours à 1 mois dès la réception du dossier complet et de l’entretien

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d’examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l’examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l’épreuve correspondant au bloc attesté.

PROGRAMME ET VOLUME HORAIRE

DURÉE ET RYTHME

Durée: 2ans ( 1ère et Tmal) ou uniquement l’année de Terminale

Alternance dans la semaine : 3 jours en centre de formation, 2 jours en entreprise

Formation en mixité avec la formation initiale sur les matières générales.

La formation en entreprise aura lieu le lundi et mardi la 1ère année et le jeudi et vendredi la 2ème année. Durant les congés scolaires et les périodes de stages, la formation sera réalisée sur une durée de travail de 35 heures hebdomadaires.

MÉTHODES MOBILISÉES

La formation étant en mixité, l’apprenti suit les cours de la classe à laquelle il est rattaché, donnant lieu à des bilans semestriels, évalués lors des conseils de classe.

  • Pédagogie différenciée
  • Accompagnement individualisé
  • expériences immersives avec les partenaires locaux
  • outils numériques (Ecole Directe, Canva, bureautique pack office, portfolio…)

Des rencontres régulières avec l’apprenti permettent de faire le point sur sa formation, de répondre à ses questions et à ses éventuels problèmes.

Un suivi régulier en entreprise permet un parcours professionnel sécurisé et individualisé.

Modalités d’évaluation

L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF

  • 50% en Contrôle Continu en cours de Formation (CCF) et 50% en épreuves terminales en fin de formation.
  • L’évaluation est identique à celle des élèves en formation scolaires.
  • La formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap.

Tarifs :

Formation gratuite pour l’apprenti, financée par l’OPCO de l’employeur selon le niveau de prise en charge publié par France Compétences

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités : Service aux personnes et aux territoires

Type d’emplois accessibles :

Dans le secteur des services aux personnes :

  • Services à domicile : aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistant de responsable de secteur,coordinateur des activités d’aidants et accompagnant de personnes en situation de dépendance ;
  • Services en structures : agent des services hospitaliers, agent des services hospitaliers faisant fonction d’aide-soignant et intervenant en structures d’accueil de la petite enfance ;
  • Services dans des entreprises agricoles ou rurales : accueillant social.

Dans le secteur du service aux populations et aux territoires :

  • chargé d’accueil, agent d’accueil et d’animation, chargé d’accueil et de secrétariat,
  • agent social, agent polyvalent d’accueil et de médiation numérique,
  • assistant services à la population,
  • instructeur gestionnaire de dossiers,
  • médiateur numérique, médiateur social, médiateur socio-éducatif,
  • agent de coordination, d’accueil et d’accompagnement des « maisons France services »
  • animateur (avec la qualification supplémentaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et/ou du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) et /ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) souhaitée).

Code(s) ROME :

M1601 – Accueil et renseignements
K1302 – Assistance auprès d »adultes
K1303 – Assistance auprès d »enfants
G1202 – Animation d »activités culturelles ou ludiques
K1305 – Intervention sociale et familiale

Les atouts du lycée professionnel agricole Vaxergues

ACCESSIBILITÉ

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
Équipe sensibilisée et formée aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Référent handicap au CFA ASPECT OCCITANIE : Mme Douat douat.a@aspect-occitanie.fr

Documents à télécharger

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS

Pour toute demande de renseignements merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante
sassier.gabformation@gmail.com
Mme Sassier : Référente apprentissage

Informations générales :

L’apprenti dispose de 5 semaines de Congés payés et de 5 jours de congés révision pour préparer l’examen. Ces jours s’ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.

Site internet CFA ASPECT OCCITANIE : https://aspect-occitanie.fr/

infos rémunération:

https://aspect-occitanie.fr/informations-pratiques/espace-employeur/remuneration-de-lapprenti/