Nos valeurs
Bienveillance
Poser un regard positif sur l’autre, l’écouter, intégrer ses différences, l’accompagner en veillant sur lui et faire émerger ses talents.
Engagement
Se mettre au service de chacun avec une volonté d’insuffler de l’énergie aux autres. Susciter l’envie, le goût de l’effort, la prise de responsabilités et avoir le plaisir d’offrir un cheminement qui fait grandir.
Ensemble
Vivre et apprendre les uns avec les autres, autour d’un projet commun décliné dans nos différentes unités pédagogiques.
Notre galerie
Ferme pédagogique, salon de l’agriculture, création de murs végétale ou la mise en place d’action comme « Nettoyons la nature ». Découvrez le lycée agricole Vaxergues en image.
Nos formations
- Pour changer de méthodes pédagogique et de cadre de vie.
- Pour renouer avec la réussite scolaire au travers d’une voie de formation nouvelle.
- Pour être acteur d’un enseignement plus concret, en relation avec les métiers.
- Après une classe de 5ème pour une rentrée en 4ème
- Après une classe de 4ème pour une rentrée en 3ème
- 1 à 3 semaines de stage en classe de 4ème et 3ème
- Activités professionnelles avec la ferme pédagogique de l’établissement
- En professionnelle : CAP ou seconde d’un bac professionnel selon le niveau scolaire et la suite d’étude choisie.
- Retour en seconde générale ou technologique : pour les élèves dont le dossier scolaire est bon, possibilité de réintégrer un lycée général et technologique
- Passage du Diplôme National du Brevet en fin de 3ème (section professionnelle) ou passage du CFG (Certificat de Formation Générale) pour les élèves qui le demandent.
- Des effectifs réduits : au maximum 20 élèves en classe.
- Ferme pédagogique sur place avec animaux (poules, brebis, poney…), potager et verger.
- Des après-midi sans cartable.
- Une équipe enseignante mobilisée qui a le souci de l’accompagnement des élèves : aide aux élèves, tutorat, aide à l’orientation
- Option équitation.
- Découverte des métiers par des visites, des stages, des TP.
- Un emploi du temps modulable permettant de s’adapter aux besoins pédagogiques.
- 2 h / sem d’accompagnement personnalisé.
Enseignements disciplinaires | 19h00 |
---|---|
Français. | 3h |
Langue vivante (anglais). | 2h |
Histoire Géographie – Educ. Moral et Civique. | 2h |
Mathématiques. | 3h |
Éducation physique et sportive. | 3h |
Éducation socioculturelle. | 2h |
Technologie de l’informatique et du multimédia. | 1h |
Biologie – écologie. | 1,5h |
Physique – chimie. | 1,5h |
Enseignements complémentaires | |
EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) – 3 thèmes/an | 7h00 |
3ème (3 EPI) | |
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4h |
2h | |
1h | |
Accompagnement personnalisé | 2h00 |
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Périodes thématiques et découvertes des entreprises | |
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Parcours éducatifs | |
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Enseignements de complément | 3h00 |
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Objectifs :
Le BAC Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole, spécialisé en polyculture-élevage offre une formation de niveau IV et forme les jeunes à devenir des techniciens d’élevage, avec une forte poursuite d’études en BTS, ou une capacité à l’installation.
Rentrée en formation :
- Après une 3ème : rentrée en seconde professionnelle Productions Animales
- Après une 2nde professionnelle ou générale : rentrée en première CGEA
Réussite aux examens proche des 100% :
- À la fin de la Première : BEPA « Travaux en Exploitation Polyculture – Élevage », diplôme de niveau V.
- À la fin de la Terminale : Bac Professionnel « CGEA », diplôme de niveau IV : 50% en CCF et 50% en épreuves terminales.
Découchés et insertions :
Le baccalauréat CGEA confère la capacité professionnelle agricole qui permet l’installation en tant que jeune agriculteur.
- Poursuite d’études supérieures : BTSA Productions animales, ACSE (Analyse et Conduite du Système d’Exploitation), Technico-commercial, licence Professionnel (Bac +3)
- Professionnalisation : certificat de spécialisation, auxiliaire vétérinaire, inséminateur, soigneur animalier
- Accès à l’emploi dans de nombreux secteurs d’activités : Salarié d’une exploitation agricole, technicien dans un centre de reproduction, fonction publique (gendarmerie, police) sur concours, commercial (entreprise d’aliments, sellerie, produits de la filière), ferme pédagogique
Nos points forts :
- Des effectifs réduits : au maximum 16 élèves par section
- Ferme pédagogique sur l’établissement gérée par les élèves : travaux pratiques importants et concrets, soins aux animaux
- Centre équestre municipal moderne comme partenaire de la formation « cheval »
- Pédagogie active, tournée vers le monde professionnel (nombreuses visites d’exploitations)
- Une équipe enseignante très impliquée qui a le souci de l’accompagnement des élèves : tutorat, aide aux devoirs, appui rédaction dossier de stage
- Partenariat avec le salon du cheval de Paris
- Un emploi du temps modulable pour répondre au besoin des modules professionnels
- 1 Enseignements facultatifs au choix : hippologie / équitation ou Valorisation des produits locaux
Programmes :
Enseignements Généraux | 15h/semaines | |
---|---|---|
EG1 | Français | 2h |
Éducation Socio-culturelle | 1h | |
Histoire Géographie | 1h | |
Sciences éco. sociales et gestion | 1h | |
EG2 | Anglais ou Espagnol | 2h |
EG3 | Éducation physique et sportive | 2h |
Biologie associée | 1/2h | |
Mathématiques | 2h | |
EG4 | Physique Chimie | 1h |
Informatique | 1h |
Enseignements Professionnels : Élevage équin | 17h/semaines | |
---|---|---|
EP1 | Gestion de l’entreprise et environnement | 1h30 |
EP2 | Biologie-Écologie | 1h30 |
Zootechnie/agronomie générale | 1h30 | |
EP3 | Zootechnie | 3h30 |
Agronomie | 3h30 | |
Agroéquipement | 2h | |
Enseignements spécifiques Vaxergues (EIE) | Entretien de la ferme pédagogique | 40h |
Entretien d’une écurie | 3h | |
Soins animalier | 30h | |
Découverte de la diversification, de la vente directe | 2h | |
+ 6 semaines de stage |
Enseignements Généraux | Première | Terminale | |
---|---|---|---|
MG1 | Français – Documentation | 2h | 2h30 |
Éducation socio-culturelle | 1,5h | ||
Histoire-Géographie | 1h | 2h | |
MG2 | Anglais ou Espagnol | 2h | |
EG3 | Éducation Physique et Sportive | 2h | |
MG4 | Mathématiques | 2h | |
Informatique | 1h | / | |
Biologie-écologie | 1h | 1h30 | |
Physique-chimie | 1h30 |
Enseignements Professionnels | Première | Terminale | |
---|---|---|---|
MP1 | Pilotage de l’entreprise : l’élevage équin | 1,5h | |
MP2 | Entreprise agricole. Marchés et territoires | 1h30 | 1h |
MP3 | Gestion – comptabilité | 2h | |
MP4 | Zootechnie générale et agronomie | 2h30 | 3h |
MP5 | Conduite d’un élevage et cultures associées | 3h | 1h |
MP6 | Agro-équipement | 1h | 2h |
MAP | découverte des ateliers de diversification | 56h | / |
EIE | méthodologie rapport de stage | 20h | |
Conduite d’une ferme pédagogique et soins animaliers | 60h | ||
Entretien d’une écurie | 40h | ||
OPTIONS | Equitation / Hippologie | 90h | / |
+ Salon du cheval de paris : 12 jours en décembres, pour tous les élèves de la filière élevage. + 12 à 14 semaines de stages en élevage (équip et/ou autres productions animales). |
Objectifs :
Le BAC Professionnel SAPAT offre une formation de niveau IV. Il s’adresse à des jeunes intéressés par l’accompagnement, les soins et les services à la personne (enfants, personnes âgées ou handicapées) mais aussi plus largement par les services aux populations (animation, accueil, tourisme).
Rentrée en formation :
- Après une 3ème : rentrée en seconde SAPAT
- Après une 2nde professionnelle ou générale : rentrée en première SAPAT
100 % de réussite au bac professionnel :
- À la fin de la Première : BEPA « Services aux Personnes », diplôme de niveau V.
- À la fin de la Terminale : Bac Professionnel « Services aux Personnes et aux Territoires », diplôme de niveau IV : 50% en CCF et 50% en épreuves terminales.
Découchés et insertions :
- Poursuite d’études supérieures : BTS Économie Sociale et Familiale, BTS SP3S, BTSA Services en Espace Rural, BTS Animation et gestion touristique et locale, BTS PME/PMI, IUT carrières sociales et Université : psychologie, sociologie, etc …
- Un accès aux concours et autres diplômes professionnels : Aide médico-psychologique, Aide soignante, Assistant(e) social(e), Auxiliaire de puériculture, Institut de formation en soins infirmiers, Educateur de jeunes enfants, Educateur spécialisé, Moniteur éducateur, Concours administratifs fonction territoriale, Concours médicaux, paramédicaux, Brevet Professionnel Jeunesse et Sports.
- Accès à l’emploi dans des secteurs très variés :
- Sanitaire et social : maison de retraite, centre de rééducation, foyer, aide à domicile, centre pour handicapés, enfants, centres sociaux, collectivités territoriales, milieu hospitalier, centres de soins, …
- Petite enfance : crèches, garderies, écoles
- Accueil, encadrement, animation, tourisme, développement local : centres aérés et villages de vacances, centre de loisirs, syndicat d’initiative, chambres d’hôtes et auberges, hôtellerie, restauration, collectivités locales, prestataires d’activités d’animation,…
Nos points forts :
- Des effectifs réduits : au maximum 16 élèves en classe.
- Une plateforme technique pour les travaux pratiques : cuisine pédagogique, espace puériculture, espace manutention des personnes
- Pédagogie active, tournée vers le monde professionnel (nombreuses visites)
- Un emploi du temps modulable pour répondre au besoin des modules professionnels
- Enseignements facultatifs : Valorisation des produits locaux par une AMAP
- Une ouverture sur le territoire local et la coopération internationale
Programmes :
Enseignements Généraux | 15h/semaines | |
---|---|---|
EG1 | Français | 2h |
Éducation Socio-culturelle | 1h | |
Histoire Géographie | 1h | |
Sciences éco. sociales et gestion | 1h | |
EG2 | Anglais ou Espagnol | 2h |
EG3 | Éducation physique et sportive | 2h |
EG4 | ||
Biologie associée | 1h30 | |
Mathématiques | 2h | |
Physique Chimie | 1h | |
Informatique | 1h |
Enseignements Professionnels : Élevage équin | 17h/semaines | |
---|---|---|
EP1 | Les besoins de la personne | 2h30 |
EP2 | Les structures et les organisations des services aux personnes | 2h |
EP3 | Le confort des personnes | 6h |
– Restaurations des personnes – Confort des personnes – Animation et encadrement d’activités auprès des personnes fragiles | 0h | |
3h30 | ||
2h30 | ||
Enseignements spécifiques Vaxergues (EIE) | Apprentissage de la langue des signes | 45h |
Parrainage de personnes handicapées | 30h | |
Animation du territoire | 30h | |
Manutention et prévention des risques dorsaux | 30h | |
+ 6 semaines de stage |
Enseignements Généraux | Première | Terminale | |
---|---|---|---|
MG1 | Français – Documentation | 2h | 2h30 |
Éducation socio-culturelle | 1h30 | ||
Histoire-Géographie | 1h | 2h | |
MG2 | Anglais ou Espagnol | 2h | |
EG3 | Éducation Physique et Sportive | 2h | |
MG4 | Mathématiques | 2h | |
Informatique | 1h | / | |
Biologie-écologie | 1h | 1h30 | |
Physique-chimie | 1h30 |
Enseignements Professionnels | Première | Terminale | |
---|---|---|---|
MP1 | Caractéristiques et Besoins des populations des territoires ruraux | 2h | 2h30 |
MP2 | Contexte des interventions de services | 2h | |
MP3 | Organisations des intervention de services | / | 2h30 |
MP4 | Communication en situation professionnelle | 2h30 | / |
MP5 | Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne | 3h | |
MP6 | Action professionnelle à destination d’un territoire rural | / | 70h |
MAP | Technique d’Animation | 56h | / |
EIE | Préparation à l’orientation et à la vie professionnelle | / | 20h |
Aide à la rédaction du rapport de stage | / | 40h | |
OPTIONS | Vente et valorisation de produits locaux | 90h | / |
+ 12 à 14 semaines de stage. + Coopération internationale (projet transversal). |
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