Sciences Numériques
et Technologie

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Classe de seconde, enseignement commun.

1h30 par semaine avec M. Arnal

Objectifs :

7 thèmes :

Les réseaux sociaux :

  • Identité numérique, e-réputation, identification, authentification.
  • Réseaux sociaux existants, modèle économique.
  • Rayon, diamètre et centre d’un graphe.
  • Notion de « petit monde », expérience de Milgram, cyber violence.

Photographie numérique :​

  • Photosites, pixels, résolution (du capteur, de l’image), profondeur de couleur.
  • Métadonnées EXIF.
  • Traitement d’image.
  • Rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques.

Internet :

  • Protocole TCP/IP : paquets, routage des paquets.
  • Adresses symboliques et serveurs DNS.
  • Réseaux pair-à-pair.
  • Indépendance d’internet par rapport au réseau physique.

Informatique embarquée
et objets connectés :

  • Systèmes informatiques embarqués.
  • Interface homme-machine (IHM).
  • Commande d’un actionneur, acquisition des données d’un capteur.

Localisation, cartographie
et mobilité :

  • GPS, Galileo
  • Cartes numériques
  • Protocole NMEA 0183
  • Calculs d’itinéraires
  • Confidentialité

Les données structurées
et leur traitement :

  • Codage numérique.
  • Données, Données structurées.
  • Traitement de données structurées.
  • Métadonnées.
  • Données dans le nuage (cloud).

Le Web :

  • Repères historiques ; notions juridiques.
  • Hypertexte, langages HTML et CSS.
  • URL ; requête HTTP ; modèle client/serveur.
  • Moteurs de recherche : principes et usages.
  • Paramètres de sécurité d’un navigateur.

Notions transversales
de programmation :

  • Affectations, variables.
  • Séquences, Instructions conditionnelles.
  • Boucles bornées et non bornées.
  • Définitions et appels de fonctions.
  • Langage de programmation PYTHON.

Compétences transversales :

Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini projets, productions individuelles ou collectives…) qui permettent de développer des compétences transversales :

Les activités pédagogiques proposées aux élèves dans le cadre de la SNT permettront de préparer la certification des compétences numériques CRCN via la plateforme Pix.

Source : Programme d’enseignement de sciences numériques et technologie de la classe de seconde générale et technologique, BO spécial du 22/01/19