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Sciences Numériques
et Technologie
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Classe de seconde, enseignement commun.
1h30 par semaine avec M. Arnal
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Objectifs :
- Appréhender les principaux concepts des sciences numériques.
- Comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux scientifiques et sociétaux qui en découlent.
- Adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne.
- Se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.
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7 thèmes :
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Les réseaux sociaux :
- Identité numérique, e-réputation, identification, authentification.
- Réseaux sociaux existants, modèle économique.
- Rayon, diamètre et centre d’un graphe.
- Notion de « petit monde », expérience de Milgram, cyber violence.
Photographie numérique :
- Photosites, pixels, résolution (du capteur, de l’image), profondeur de couleur.
- Métadonnées EXIF.
- Traitement d’image.
- Rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques.
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Internet :
- Protocole TCP/IP : paquets, routage des paquets.
- Adresses symboliques et serveurs DNS.
- Réseaux pair-à-pair.
- Indépendance d’internet par rapport au réseau physique.
Informatique embarquée
et objets connectés :
- Systèmes informatiques embarqués.
- Interface homme-machine (IHM).
- Commande d’un actionneur, acquisition des données d’un capteur.
- Intelligence Artificielle (IA).
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Localisation, cartographie
et mobilité :
- GPS, Galileo
- Cartes numériques
- Protocole NMEA 0183
- Calculs d’itinéraires
- Confidentialité
Les données structurées
et leur traitement :
- Codage numérique.
- Données, Données structurées.
- Traitement de données structurées.
- Métadonnées.
- Données dans le nuage (cloud).
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Le Web :
- Repères historiques ; notions juridiques.
- Hypertexte, langages HTML et CSS.
- URL ; requête HTTP ; modèle client/serveur.
- Moteurs de recherche : principes et usages.
- Paramètres de sécurité d’un navigateur.
Notions transversales
de programmation :
- Affectations, variables.
- Séquences, Instructions conditionnelles.
- Boucles bornées et non bornées.
- Définitions et appels de fonctions.
- Langage de programmation PYTHON.
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Compétences transversales :
Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini projets, productions individuelles ou collectives…) qui permettent de développer des compétences transversales :
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité.
- Présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat.
- Coopérer au sein d’une équipe.
- Rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources.
- Faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques.
![](https://www.ecstaffrique.fr/wp-content/uploads/2021/03/Competence_transversales.png)
Les activités pédagogiques proposées aux élèves dans le cadre de la SNT permettront de préparer la certification des compétences numériques CRCN via la plateforme Pix.
Source : Programme d’enseignement de sciences numériques et technologie de la classe de seconde générale et technologique, BO spécial du 22/01/19