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Sciences Numériques
et Technologie
Classe de seconde, enseignement commun.
1h30 par semaine avec M. Arnal
Objectifs :
- Appréhender les principaux concepts des sciences numériques.
- Comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux scientifiques et sociétaux qui en découlent.
- Adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne.
- Se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.
7 thèmes :
Les réseaux sociaux :
- Identité numérique, e-réputation, identification, authentification.
- Réseaux sociaux existants, modèle économique.
- Rayon, diamètre et centre d’un graphe.
- Notion de « petit monde », expérience de Milgram, cyber violence.
Photographie numérique :
- Photosites, pixels, résolution (du capteur, de l’image), profondeur de couleur.
- Métadonnées EXIF.
- Traitement d’image.
- Rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques.
Internet :
- Protocole TCP/IP : paquets, routage des paquets.
- Adresses symboliques et serveurs DNS.
- Réseaux pair-à-pair.
- Indépendance d’internet par rapport au réseau physique.
Informatique embarquée
et objets connectés :
- Systèmes informatiques embarqués.
- Interface homme-machine (IHM).
- Commande d’un actionneur, acquisition des données d’un capteur.
- Intelligence Artificielle (IA).
Localisation, cartographie
et mobilité :
- GPS, Galileo
- Cartes numériques
- Protocole NMEA 0183
- Calculs d’itinéraires
- Confidentialité
Les données structurées
et leur traitement :
- Codage numérique.
- Données, Données structurées.
- Traitement de données structurées.
- Métadonnées.
- Données dans le nuage (cloud).
Le Web :
- Repères historiques ; notions juridiques.
- Hypertexte, langages HTML et CSS.
- URL ; requête HTTP ; modèle client/serveur.
- Moteurs de recherche : principes et usages.
- Paramètres de sécurité d’un navigateur.
Notions transversales
de programmation :
- Affectations, variables.
- Séquences, Instructions conditionnelles.
- Boucles bornées et non bornées.
- Définitions et appels de fonctions.
- Langage de programmation PYTHON.
Compétences transversales :
Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini projets, productions individuelles ou collectives…) qui permettent de développer des compétences transversales :
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité.
- Présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat.
- Coopérer au sein d’une équipe.
- Rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources.
- Faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques.
Les activités pédagogiques proposées aux élèves dans le cadre de la SNT permettront de préparer la certification des compétences numériques CRCN via la plateforme Pix.
Source : Programme d’enseignement de sciences numériques et technologie de la classe de seconde générale et technologique, BO spécial du 22/01/19